Qu'est-ce qu'une unité vasculaire (UAV) ?
Une Unité d’Accès Vasculaire (UAV) est un service de soins proposant un modèle de prise en soin centré sur la pose et la gestion d’accès vasculaire. C’est une unité destinée aux patients nécessitant la pose d’un dispositif lui permettant une administration de traitement de longue durée. Elles peuvent se trouver en règle générale au sein de structure de soins.
Mais qu’est-ce qu’un accès vasculaire ?
Ils sont nombreux et ont différentes appellations :
- Voie veineuse périphérique
- Midline
- PICCline
- Voie Voie Centrale
- Port-à-cath , PAC ou chambre implantable
- Splithcath ou cathéter de dialyse
- Hickman© , Broviac©
Chacun répondant à des utilisations différentes pour mieux vous accompagner dans votre maladie. Cette unité dispose d’un personnel formé à la pose, à la gestion et au suivi, au conseil et la formation continue des professionnels de santé désireux d’améliorer le confort et la qualité des soins à prodiguer à leurs patients.
Les impacts de ce type d’unité sont nombreux et notre cabinet SAVE s’efforce d’y contribuer.
- Amélioration du délai du fait du transfert de compétences par le recours au protocole de coopération permettant ainsi d'augmenter le nombre de praticiens réalisant les poses.
- Amélioration de la qualité de la pose des dispositifs d’accès vasculaire par l’identification d’unités à l’organisation dédiée à ce type de prise en charge et comportant des professionnels spécifiquement formés et réalisant une évaluation annuelle de leur activité
- Amélioration de la qualité du parcours avec pose des indications de voies par des experts et possibilité d'hotline par ces mêmes experts en cas d'évènements secondaires
- Amélioration globale de la prise en charge au niveau des établissements : indication du traitement (chimiothérapie), indication de la voie du traitement, pose de la voie, suivi du traitement et suivi du patient porteur d’une voie veineuse centrale.
- Valorisation des personnels non médicaux à travers la possibilité de mettre en place les transferts d’activités (démarches simplifiées).
- Libération de temps médical (anesthésiste, chirurgien, radiologue) permettant de réaliser des gestes et actes correspondant à leur niveau d’expertise.
- Organisation permettant une allocation des ressources en cohérence avec la valorisation actuelle des accès vasculaire. (prise en charge ambulatoire possible).
- Renforcement de l’expertise sur les voies veineuses dont bénéficieront les services médicaux et chirurgicaux.
- Favorise le lien ville/hôpital, le maintien à domicile des patients nécessitant un traitement intraveineux de longue durée ou le retour à domicile des patients hospitalisés
- Diminuer les durées moyennes de séjour par la proposition d’une pose de ces dispositifs et la continuité des traitements au domicile.
- Coût évité lié à la non-qualité et la redondance des soins
Au total, Performance, Pertinence et Innovation.
Les indications
Les indications de poses de ces dispositifs sont
nombreuses :
- chimiothérapie
- nutrition parentérale
- antibiothérapie au long cours
- administration d’antalgiques
- capital veineux précaire
Prise de rendez-vous
Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Cabinet SAVE :
- en ligne sur Doctolib
- par téléphone au 07 56 99 19 29
- ou par mail csco.uav@ramsaysante.fr
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Parcours patient
1. Téléconsultation
- Identifier le besoin en accès vasculaire pour vos patients
2. Identifier le type d'accès vasculaire pour vos patients
- PICCline ou Midline
3. Pose de l'accès vasculaire avec délais rapide
- Prendre vos cartes identité, vitales et mutuelles pour l'entrée administrative à l’accueil de l’établissement.
4. Entretien et suivi
- Gestion des complications avec les professionnels de santé de votre prise en soin: vos infirmier(e)s libéraux, prestataire de santé à domicile (PSAD) ou service d’hospitalisation à domicile (HAD), services de soins des hôpitaux ou clinique vous prenant en charge.
4. Ablation du dispositif
- La procédure d'ablation d'un accès vasculaire peut varier en fonction du type d'accès et de la raison pour laquelle il est retiré. Elle peut être réalisée à domicile par votre infirmier(e) libéal(e) pour un Midline. En revanche, pour les ablations de PICCline, celles-ci doivent être réalisées au sein d’un établissement de soin. Il est pour cela nécessaire de se rapprocher de l'Unité d’Accès Vasculaire qui vous l’a posé. Au sein du Cabinet SAVE, nous proposons également l’ablation aux patients porteurs d’un PICCline, même si nous n’avons pas été à l’initiative de la pose.
Questions / Réponses
Capital veineux précaire, douleurs répétées par les poses successives de cathéters, nécessité d’administrer un traitement par voie veineuse de plus de 7 jours (chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiothérapie, antalgiques ou autres produits vésicants).
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui au Cabinet Solutions Accès Vasculaire Efficiente, en ligne sur Doctolib, par téléphone au : ou au 07 56 99 19 29,par mail : csco.uav@ramsaysante.fr.
Besoin d’un conseil, d’un renseignement ? Nous répondons à toutes vos questions relatives à votre prise en charge.
Prendre rendez-vous
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui au Cabinet SAVE,
en ligne ou au 07 56 99 19 29.